Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment ajouter très simplement des produits utilisant le protocole Smart Living de Orno sur la box domotique eedomus, en utilisant un RFPlayer. C’est le premier d’une série de guide où nous souhaitons évoquer l’intégration de nombreux protocoles avec le RFPlayer, et ce sur des systèmes domotiques différents.

Le RFPlayer, déjà abordé plusieurs fois sur ce blog, est une passerelle de communication USB vers plusieurs protocoles domotiques. Il communique dans de nombreux protocoles, grâce à ses deux antennes qui lui permettent une communication sur les fréquences 433 MHz et 868 MHz. Il dispose aussi de nombreuses fonctions complémentaires, nous vous invitons à lire l’article de présentation du RFPlayerpour les découvrir.

Le RFPlayer sur l’eedomus ajoute de nombreux protocoles à la solution

Par défaut, l’eedomus communique en Z-Wave (ou Z-Wave Plus pour l’eedomus+), mai un des grands avantages de cette box, c’est qu’elle dispose de ports USB, permettant l’ajout de divers éléments (comme une clé USB 3G/4G pour maintenir le fonctionnement en cas de panne d’Internet), ou des éléments de communication domotiques. Ainsi, l’eedomus accueille par exemple une clé USB communiquant en protocole EnOcean, ou, dans notre cas, une extension apportant divers protocoles radio, comme le RFXCom depuis plusieurs années, ou en l’occurrence, le RFPlayer, qui est intégré à l’eedomus depuis la mise à jour de fin février 2017.

Le plus beau, c’est que faire fonctionner un RFPlayer sur une eedomus est d’une grande simplicité : il suffit de brancher le RFPlayer sur un des ports USB au dos de l’eedomus (en prenant bien soin d’écarter les deux antennes pour éviter qu’elles interfèrent l’une avec l’autre), directement, ou à travers une rallonge ou un hub USB. Le RFPlayer est directement reconnu et l’utilisateur peut le configurer et voir apparaître les trames du RFPlayer.

Comme nous expliquions dans le précédent article, le RFPlayer dispose d’une rubrique de configuration. Celle-ci est dans « Configuration« , « Périphériques« , section « eedomus » (à dérouler) et lien « Configurer » :

Dans le panneau de configuration d el’eedomus, vous trouverez une section « Ziblue RFPlayer« , qui vous permet de choisir le fonctionnement de chacun des protocoles : Réception, Répétition, ou Réception + Répétition. Par défaut, tous les périphériques sont activés sur « Réception ».

RFPlayer sur l'eedomus : paramétrage

La rubrique « Afficher les notifications » permet l’affichage de notification dès qu’un nouveau périphérique est détecté. Elle peut être complètement désactivée (dans des cas de figure spécifiques), mais dans la majorité des cas, et surtout lorsque nous cherchons à ajouter des dispositifs, il est recommandé de conserver cette fonction d’affichage de notifications. Cela permet un ajout plus simple des dispositifs.

Si, comme pour nous, votre installation dispose de nombreuses sondes Oregon Scientific, celles-ci s’affichent d’ailleurs toutes directement dans les notifications dès que le RFPlayer est branché ! Il n’y a plus qu’à les ajouter pour que les différentes valeurs remontent sur l’interface eedomus et soient utilisables dans les scénarios.

Détection RFPlayer Oregon eedomus

Ici par exemple, nous avons deux sondes Oregon Scientific (dont une s’est affichée deux fois). Pour chaque sonde, chaque mesure a sa propre ligne. Ici, il est facile de les distinguer puisque l’une est une sonde thermomètre / hygromètre, et l’autre mesure en plus la pression, mais dans le cas où il y a plus de sondes, l’ajout demandera d’ajouter les sondes une à une, par exemple en mettant des piles dans les sondes au fur et à mesure pour être bien sûr que nous avons bien reconnue la sonde ajoutée.

Lire l’article complet :http://www.planete-domotique.com/blog/2017/04/04/utiliser-rfplayer-leedomus-integrer-protocoles-smart-living-de-orno-chacondi-o-intertechno/